ACRC

Faire le portrait d’une unité commerciale 

 

Objectif : Mettre en valeur les principales caractéristiques d’une unité commerciale  de façon synthétique

 

1reétape : Identifier les informations à rechercher 

 

Contexte Géographique - Nature des informations à rechercher : 

Localisation, emplacement 

  • Type de localisation (centre-ville, périphérie, centre commercial, galerie marchande,…)
  • Présence d’une locomotive ou d’un pôle commercial d’attraction à proximité
  • Accessibilité (transports en commun, parking,..)

Zone de chalandise 

  • Délimitation et structure de la zone d’attraction commerciale de l’unité commerciale

Caractéristiques de la population sur la zone de chalandise 

  • Structure sociodémographique
  • Répartition de la population par PCS
  • Structure par type d’habitat

 

Contexte Commercial - Principales informations à rechercher : 

Historique (événements clés) 

·         Date de création

·         Changements importants (modification de l’activité, extension de la surface de vente…)

Assortiment 

·         Nature des produits et services principaux et complémentaires proposés

·         Caractéristiques de l’assortiment (profondeur, largeur,…)

Positionnement et image 

  • Manière dont les clients perçoivent l’unité commerciale en matière de prix, qualité, services,…

Caractéristiques de la clientèle 

  • Segmentation de la clientèle
  • Comportement de visite de l’UC et d’achat

Relation commerciale 

  • Méthodes de vente
  • Actions de fidélisation de la clientèle
  • Actions de mercatique après-vente

Agencement de l’UC 

·         Plan de l’UC

·         Schéma de circulation de la clientèle dans l’UC

Mise en valeur de l’offre 

  • Facteurs d’ambiance (éclairage, sonorisations,…)
  • Politique d’animation
  • Politique promotionnelle

Politique de communication 

·         Media planning (supports, périodes et objets de la communication)

·         Périmètre géographique de couverture de la communication (zone primaire, secondaire,…)

Performances globales de l’UC 

  • CA, marge, taux de pénétration, panier moyen, taux de clients détenteurs de carte, taux de satisfaction, qualité perçue par les consommateurs,…

Contexte organisationnelNature des informations à rechercher : 

Organisation du réseau (si appartenance à un réseau) 

  • Type de réseau (intégré, associé, franchise, chaîne volontaire,…)
  • Importance du réseau
  • Positionnement et stratégie de développement du réseau

Organisation de l’UC 

·         Importance de l’effectif

·         Organigramme, structure

·         Fiche de poste par catégorie d’employés

Management 

  • Système de rémunération
  • Outils de suivi et de contrôle de l’activité
  • Degré d’autonomie de l’UC

 

2e étape : Identifier les sources d’informations pertinentes et procéder à la recherche des informations 

Sources d’informations 

  • Etude documentaire (presse spécialisée, Internet,…)
  • Documentation interne à l’UC
  • Supports de communication
  • Observations in situ
  • Entretien avec l’équipe commerciale 

 

3e étape : Synthétiser les informations récoltées 

 

Dans le cadre de l’épreuve ACRC, une présentation de cinq pages est exigée dans le dossier support de l’épreuve orale. 

 

Ce dossier devra être présenté oralement, il convient donc de réaliser des supports pertinents dédiés à cette présentation orale, en privilégiant la représentation graphique de l’information (tableaux, schémas, photos,….). 

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