PDUC

CONSEILS AUX CANDIDATS DE L’ÉPREUVE

PROJET DE DÉVELOPPEMENT D’UNE UNITÉ COMMERCIALE (P.D.U.C)

1 TEXTES REGLEMENTAIRES :

Il est possible de se procurer les textes réglementaires définissant le programme de formation et les épreuves d’examen conformément à l’arrêté du 30 juillet 2003 et ses annexes ainsi qu’aux arrêtés du 3 janvier 2006, du

28 février 2007 et du 22 juillet 2008 auprès des Centres Régionaux de Documentation Pédagogique ou dans la rubrique « enseignement supérieur » du site http://www.education.gouv.fr/.

2 OBJECTIFS DE L’EPREUVE :

Cette épreuve permet d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement d’une unité commerciale (voir annexe 13 « Le stage en unité commerciale ») en appréciant les conséquences de tous ordres qu’elles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités et ce, dans le cadre de ses missions et périodes d’immersion de deuxième année.

3 DOSSIER PDUC :

L’épreuve prend appui sur un dossier produit par le candidat. Ce dossier comprend :

- une partie donnant lieu à un contrôle avant l’épreuve,

- une partie servant de support au déroulement de l’épreuve.

Le dossier de PDUC est déposé au centre d’examen environ 10 jours avant le début de l’épreuve, à une date fixée par chaque Rectorat

La non conformité du dossier peut être prononcée dès lors qu’une des situations suivantes est constatée :

  • - absence de dépôt du dossier ;

  • - dépôt du dossier au delà de la date fixée par la circulaire d’organisation de l’examen ou de l’autorité organisatrice ;

  • - durée de stage inférieure à celle requise par la règlementation de l’examen ;

  • - documents constituant le dossier non visés ou non signés par les personnes habilités à cet effet.

La  non conformité du  dossier entraîne la  mention « non  valide »  pour l’épreuve et  empêche la délivrance du diplôme.

3.1 Partie donnant lieu à un contrôle avant l’épreuve:

Avant l’interrogation une commission de contrôle vérifie l’ensemble des dossiers et notamment leur partie administrative. Cette commission atteste de la validité de l’inscription.

Les points de contrôle du dossier  sont les suivants :

  • § Pour les candidats scolaires :

  • Ø la responsabilité du projet:

Le projet est individuel. Si, exceptionnellement, un projet d’envergure nécessite le travail collectif de plusieurs candidats (3 au maximum), la justification du traitement collectif du projet doit figurer dans le dossier. L’Attestation de conformité du dossier de PDUC (annexe 17) doit faire apparaître les noms des candidats impliqués dans le projet et la part spécifique de travail de chacun des candidats.

  • Ø la structure du stage:

Il se décompose en Missions professionnelles préparatoires et de suivi et en Période  d’immersion totale en entreprise. Voir annexe 18 « Certificat de stage PDUC ».

  • Ø la durée du stage de deuxième année :

  • 10 demi-journées au minimum ou 20 demi-journées au maximum pour les Missions professionnelles préparatoires et de suivi ;

  • 5 semaines minimum pour les Périodes d’immersion totale en entreprise

Voir annexe 18 « Certificat de stage PDUC ».

  • Ø la conformité du contenu du dossier au projet réel du candidat attestée par le formateur et le tuteur. Voir annexe 17 « Attestation de conformité du dossier de PDUC ».

  • Ø le cumul des semaines de stage réalisées en première année et en deuxième année est de 12 à 14 semaines

Voir annexe 19 « Attestation de cumul »

  • § Pour les candidats relevant de l’alternance ou de l’expérience professionnelle :

  • Ø la responsabilité du projet : Le projet est individuel. Si, exceptionnellement, un projet d’envergure nécessite le travail collectif de plusieurs candidats (3 au maximum), la justification du traitement collectif du projet doit figurer dans le dossier.

L’Attestation de conformité du dossier de PDUC (annexe 17) doit faire apparaître les noms des candidats impliqués dans le projet et la part spécifique de travail de chacun des candidats.

  • Ø la réalisation du contrat à la date de dépôt du dossier : l’ « Attestation de réalisation de contrat ».

  • Ø la conformité du contenu du dossier au projet réel du candidat attestée par le formateur et le tuteur

Voir annexe 17 « Attestation de conformité du dossier de PDUC ».

3.2. Partie servant de support à l’épreuve :

L’épreuve s’appuie sur un projet de développement d’une unité commerciale, construit dans le cadre du stage de deuxième année, en cohérence avec la politique globale du réseau dont elle fait souvent partie. L’approche doit être professionnelle. Elle implique l’utilisation de méthodes d’analyse rigoureuses, d’outils et de techniques adaptés et en particulier du potentiel offert par l’informatique.

C’est au travers d’un diagnostic commercial de son unité commerciale d’accueil (contrat de travail ou stage) que le candidat doit faire émerger un projet qu’il présentera au titre de cette épreuve Le projet présenté par le candidat peut avoir ou non été mis en œuvre : on se limite à sa conception et aux premières réflexions de mise en œuvre pour l’évaluation. La mise en œuvre n’est pas exigée.

L’épreuve prend appui sur un dossier, personnel au candidat, et constitué à son initiative :

- le dossier collectif ou le dossier de classe n’est pas permis ;

- le projet est individuel et authentifié par le tuteur et le professeur du candidat ;

- le projet présenté peut avoir ou non été mis en œuvre.

Remarque : à titre exceptionnel, le projet peut avoir été mené, pour tout ou partie, par plusieurs candidats collectivement (3 au maximum) mais en ce cas devront apparaître clairement :

- les noms des autres candidats impliqués dans le projet ;

- la part spécifique de travail de chacun des candidats ;

- la justification du traitement collectif du projet.

Le dossier fourni par le candidat (10 pages maximum) est structuré en cinq parties :

- Une analyse commerciale structurée et actuelle de l’unité commerciale dans son contexte local et le cas échéant dans le contexte de son réseau,

- Un diagnostic partiel de l’unité commerciale précisant les conditions, moyens, méthodes permettant d’aboutir et d’étayer ce diagnostic,

- une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée,

- une analyse des répercussions humaines, financières et organisationnelles de la préconisation,

- des premières réflexions pour la mise en œuvre de la préconisation.

4 Déroulement de l’épreuve :

4.1 – Organisation de l’épreuve :

Les candidats sont reçus dans le centre d’examen qui contrôle pièce d’identité et convocation. Les candidats sont convoqués par demi-journée (8h ou 14h).

4.2 – L’épreuve :

Les candidats sont interrogés par une commission qui se compose de deux examinateurs. L’épreuve se déroule en deux parties distinctes :

  • Partie 1

Les 15 premières minutes au maximum, le candidat présente son projet de développement d’une unité commerciale. En dehors du dossier, le candidat peut présenter tout document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation.

Le support de ces documents ne doit pas nécessiter l’utilisation d’un matériel spécifique (micro-ordinateur, vidéo projecteur, rétro projecteur).

  • Partie 2

L’entretien dure normalement 25 minutes. Il peut éventuellement dépasser cette durée si le candidat n’a pas utilisé tout le temps disponible pour la partie 1.

L’entretien porte sur :

- le contenu, les méthodes et l’argumentation présentés par le candidat pendant la première partie de l’épreuve.

- les  connaissances  mobilisées  par  le  candidat  à  l’occasion  de  la  construction  de  son  projet  de développement.

Laisser un commentaire

 

Journal de mes regards sur ... |
ACN - représentant indépendant |
Un travail pour moi (s'il v... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | casafric
| Gagner sa vie
| selectsecurite38